Pernand-Vergelesses
Culture Durable
Notre culture est traditionnelle et écologique, raisonnée pour une viticulture durable. 
Elle est basée sur les observations de la vigne et du climat, ce qui permet de raisonner au plus juste les fumures, de réduire au maximum les applications de produits phytosanitaires contre les ennemis de la vigne. Nous utilisons en grande majorité des produits de biocontrôle et les fumures sont uniquement choisies parmi celles utilisables en agriculture biologique

Une grande partie des vignes du Domaine sont enherbées naturellement pour développer une flore diversifiée, limiter l’érosion et favoriser l’aération des sols. L’autre partie, les sols plus faciles à travailler, est labourée. Ces 2 techniques permettent la suppression des herbicides. 

Nous développons les infrastructures agro-écologiques (arbres, haies, fossés, murets,…) favorables à la faune environnante. 80 % de nos 14 Ha sont aujourd’hui bordées par de la forêt, des haies ou des talus végétalisés. 

Nous sommes vigilants à l’économie des ressources naturelles, eau et énergie. 
Nous récupérons jusqu’à 30 000 litres d’eau de pluie par an que nous utilisons pour les traitements, l’arrosage des jeunes plants et le lavage du matériel. 

Les ceps morts, les sarments, les vieux tonneaux et piquets nous permettent de chauffer tout l’hiver une grande partie de nos bâtiments.  
Pour les labours et traitements, le passage des tracteurs, gros consommateurs de carburant, est fortement raisonné. 

Comme vous l’avez compris, nous sommes activement impliqués dans le respect de la nature, sans pour autant vouloir être certifiés Agriculture Biologique.