Guide Hachette des vins 2023

Coup de cœur : Pernand Vergelesses 1er cru Sous-Frétille 2020

Souvent en vue dans le Guide, le domaine renoue avec le coup de cœur grâce à ce 1er cru d’altitude (entre 300 et 400 m). Des parfums à la fois mûrs et toniques de mirabelle, de citron et de pamplemousse infusent une bouche luxuriante qui a tout pour elle : la concentration, la texture douce, l’énergie et une longue finale sur l’amande et la noisette. Riche mais jamais opulent, et de belle garde. 2023-2028 (p.406)

Guide DUSSERT-GERBER des Vins 2023

Prix d’honneur (p.243)

Remarquable Pernand-Vergelesses Premier Cru Sous-Frétille blanc 2020, il est tout en finesse, allie structure et distinction, très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, un vin qui demande une cuisine raffinée, comme, notamment, de belles soles ou des escalopes de veau à la crème.

A la suite, ce Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Les Vergelesses 2020, avec cette touche de fumé persistante, ample et très équilibré, où se retrouve une belle subtilité d’arômes dominée par la griotte et la mûre, savoureux, comme cet autre Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Creux de la Net 2019, qui se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe et subtil à la fois, marqué par la prune et les sous-bois. Joli Pernand-Vergelesses blanc 2020, aux notes de fleurs et de noisette, de bouche puissante et subtile, c’est un vin tout en nuances et persistant.

Vous apprécierez aussi son excellent Savigny-Lès-Beaune rouge 2020, d’une belle concentration d’arômes (myrtille, épices…), ample, de belle charpente, jolie robe, de bonne garde, naturellement. On termine sur le Bourgogne Aligoté 2020, de bouche franche, d’une élégante nervosité, aux agréables notes de roses et de citron, à déboucher sur une truite fumée.

Bourgogne Aujourd’hui n°166 – Spécial millésime 2021

Pernand-Vergelesses premier cru blanc Sous Frétille – 17.5

Nez pur avec des notes de poires et une touche vanillée. Du volume en bouche, avec une belle maturité du chardonnay, une grande salinité et une finale qui fait saliver.

Pernand-Vergelesses blanc – 16.5

Nez mûr avec des notes de citrons jaunes. La bouche est fraîche, tonique, avec du caractère et une finale crayeuse.

Pernand-Vergelesses premier cru rouge Les Vergelesses – 14.5

Pernand-Vergelesses rouge – 14.5

Lauréat Cave de prestige des Vins de Bourgogne 2022 – BIVB

Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Vergelesses rouge 2020

Guide Hachette des vins 2022

Pernand-Vergelesses premier cru Sous Frétille blanc 2019

Ce climat fort réputé dans sa version chardonnay donne ici naissance à un vin harmonieux, au nez élégant d’amande et de fleurs blanches. La bouche apparaît à la fois ronde et fraîche, prolongée par une finale pleine d’énergie.

Guide DUSSERT-GERBER des Vins 2022

On se régale avec ce Pernand-Vergelesses premier cru Sous Frétille blanc 2019, de robe jaune pâle aux reflets d’or, il est très floral, un vin ample et distingué à la fois, délicat, suave, à ouvrir sur un rouleau de tourteau au citron ou des soufflés au Roquefort.

Nous découvrons une nouvelle cuvée, le Pernand-Vergelesses rouge Villag