Guide Dussert-Gerber des Vins 2024

Corton-Charlemagne Grand Cru 2021, c’est un grand vin typé, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques au palais, où s’entremêlent des nuances persistantes de fruits mûrs, de grillé et de lys, tout en finale, il demande une cuisine à sa hauteur comme une langouste aux herbes ou une mousse de brochet sauce écrevisse. 95/100

Pernand-Vergelesses rouge Premier cru Ile des Vergelesses 2020, avec cette touche de fumé persistante, ample et très équilibré, où se retrouve une belle subtilité d’arômes dominée par la griotte et la mûre, savoureux. 93/100

Pernand Vergelesses rouge 2020, parfumé, riche et très élégant à la fois, complexe, de robe intense, il a des nuances de réglisse et de cerise mûre au palais. 90/100

Pernand-Vergelesses blanc 2021, très aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, robe jaune aux reflets d’or, puissant et élégant à la fois, un très joli vin où le charme domine. 92/100

Bourgogne Côte d’Or Chardonnay 2021, au nez de petits fruits frais, de bouche élégante, il est à déboucher avec des roulades de poisson ou un merlu à la crème aux fines herbes. 90/100

Chorey-Les-Beaune 2020, couleur rubis, avec des notes de violette et d‘humus, un vin très bien élevé, aux tanins présents et souples à la fois, à déboucher sur une cuisine relevée. 90/100

Decanter – october 2023

« Panel tasting : Bourgogne whites »

Highly recommended

93 pts

Bourgogne Côte d’Or 2022
« Pear and almond aromas, layers of golden apple, orange, grapefruit, chalky flint. Lime and stone fruit palate, complex with oak and a savoury finish. A concentrated, classy and refined wine. »

Traduction : Arômes de poire et d’amande, couches de pomme dorée, orange, pamplemousse et minéral. Bouche de citron vert et de fruits à noyau, complexe avec du chêne et une finale salée. Un vin concentré, élégant et raffiné.

La Revue du vin de France n°674 – octobre 2023 p.51

« Les dégustations : les 114 meilleurs aligotés »

91-92/100
Bourgogne aligoté 2020

« Récolté à Pernand-Vergelesses, il se présente avec une pointe de réduction, minéral. La bouche dévoile un aligoté mûr, effilé, frais, tonique mais pas acide, avec de beaux amers. Pour les cinq années à venir. »

Bourgogne Aujourd’hui Millésime 2022 n°172 p.55

La colline des Cortons

Domaine DENIS PERE ET FILS
« Un peu de vendange en vert en août »

Le domaine Denis exploite 14 hectares, soit 17 cuvées différentes. Il est dirigé par Christophe Denis, son épouse Valérie, leur neveu Jean-Baptiste Gauthey et Marion Denis, fille de Christophe et Valérie, qui est revenue au domaine après l’obtention de son DNO à Dijon. « En 2022, nous avons vendangé entre le 25 août et le 7 septembre ; c’était un beau millésime, avec une très bonne maturité et un parfait état sanitaire ; il y avait de la quantité et nous avons parfois dû faire de la vendange verte en août sur certaines parcelles pour débloquer les maturités. Tous les rouges ont été égrappés, avec une macération préfermentaire à froid assez courte ; nous aimons bien commencer assez tôt les vendanges pour conserver une acidité naturelle ; cela nous permet également de ne pas avoir des vins avec des taux d’alcool trop élevés. Tous nos vins sont élevés en fûts de 228 litres et quelques œufs en béton pour le bourgogne aligoté et le bourgogne Côte-d’Or chardonnay. Les blancs sont élevés 11 mois et les rouges 13 à 15 mois selon les cuvées », précisent Marion et Christophe Denis. Le domaine applique des pratiques viticoles proches de l’agriculture biologique et a obtenu le HVE3. La clientèle particulière est reçue sur rendez-vous dans un agréable caveau de dégustation.

Corton-charlemagne grand cru 2022 – 16.5

Arômes riches, frais, d’agrumes, de fleurs sucrées, de poivre blanc… Bouche riche, pleine, droite, tendue et racée. Vin de garde !

Pernand-Vergelesses 1er cru rouge Ile des Vergelesses 2022 – 16

Arômes de cerises, de griottes, de myrtilles… Bouche riche, soyeuse, charnue, gourmande, séduisante et harmonieuse.

Pernand-Vergelesses 1er cru rouge Les Vergelesses 2022 – 16

Arômes discrets de fruits mûrs et frais, de grillé, de poivre noir… Bouche corsée, ronde, suave, fruitée, élégante et d’une belle persistance.

Pernand-Vergelesses 1er cru blanc Sous Frétille 2022 – 16

Arômes riches, fins, d’amandes, de fleurs blanches, de pain grillé… Le vin est à la fois consistant, généreux et tonique, pur ; le tout avec un belle persistance en bouche.

Pernand-Vergelesses rouge 2022 – 15.5

Arômes intenses, riches, précis, de fruits noirs, de liqueur, avec une touche de moka, d’amande grillée. Bouche mûre, charnue, avec une fraîcheur présente, bien mêlée et une finale gourmande.

Pernand-Vergelesses blanc 2022 – 14.5

Savigny-les-Beaune rouge 2022 – 15.5

Nez fin, sur la cerise noire. Joli fruité frais en bouche, avec de la chair et une bonne structure tannique.

Guide Hachette des vins 2024

Pernand Vergelesses 1er cru Ile des Vergelesses rouge 2020 (1 étoile)

Parée d’une robe brillante et rubis, ce pernand dévoile des arômes séduisants de fruits rouges et de chêne relevés d’une touche végétale agréable. Une nuance gourmande de caramel s’immisce dans un palais droit, alerte, appuyé sur des tanins joliment extraits. Du charme et de la tenue dans ce pinot qui profitera d’un peu de temps de cave.

Pernand Vergelesses 1er cru Les Vergelesses rouge 2020 (1 étoile)

Un Vergelesses tonique dont on retient le nez encore discret, fruité et torréfié, et la bouche franche et fraîche, aux tanins bien pris dans le fruit. La finale croquante sur la cerise ajoute au charme de l’ensemble.

Pernand Vergelesses 1er cru Sous Frétille blanc 2021 (1 étoile)

Un Sous Frétille de facture classique, aux parfums d’amande, de beurre et de vanille, dont la bouche ample à l’attaque gagne en tension et en droiture en finale. Un bel ensemble qui aura besoin d’une paire d’années pour se mettre en place.

Corton-Charlemagne grand cru 2021 (1 étoile)

Ce corton-charlemagne brille par sa robe très pure et par son nez d’abord vanillé, qui libère à l’aération des notes de fleurs blanches puis de citron. L’amande et la noisette grillée percent à leur tour dans un palais ample, dont le gras est vite relayé par une belle tension qui donne éclat et tenue à l’ensemble.

Millésimes – Classements 2023 des meilleurs vins

Millésimes – Classements 2023 des meilleurs vins

Exceptionnel Corton-Charlemagne 2021, c’est un grand vin typé, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques au palais, où s’entremêlent des nuances persistantes de fruits mûrs, de grillé et de lys, tout en finale, il demande une cuisine à sa hauteur comme une langouste aux herbes ou une mousse de brochet sauce écrevisse.

Typé, Pernand-Vergelesses rouge Premier cru Ile des Vergelesses 2020, avec cette touche de fumé persistante, ample et très équilibré, où se retrouve une belle subtilité d’arômes dominée par la griotte et la mûre, savoureux.
Excellent Pernand Vergelesses rouge 2020, parfumé, riche et très élégant à la fois, complexe, de robe intense, il a des nuances de réglisse et de cerise mûre au palais.

Joli Pernand-Vergelesses blanc 2021, très aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, persistant comme ce Bourgogne Côte d’Or Chardonnay 2021, au nez de petits fruits frais, de bouche élégante, il est à déboucher avec des roulades de poisson ou un merlu à la crème aux fines herbes.

Classement 2023 Vins Blancs : meilleurs rapport qualité-prix-typicité de l’année

Guide Hachette des vins 2023

Coup de cœur : Pernand Vergelesses 1er cru Sous-Frétille 2020

Souvent en vue dans le Guide, le domaine renoue avec le coup de cœur grâce à ce 1er cru d’altitude (entre 300 et 400 m). Des parfums à la fois mûrs et toniques de mirabelle, de citron et de pamplemousse infusent une bouche luxuriante qui a tout pour elle : la concentration, la texture douce, l’énergie et une longue finale sur l’amande et la noisette. Riche mais jamais opulent, et de belle garde. 2023-2028 (p.406)

Guide DUSSERT-GERBER des Vins 2023

Prix d’honneur (p.243)

Remarquable Pernand-Vergelesses Premier Cru Sous-Frétille blanc 2020, il est tout en finesse, allie structure et distinction, très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, un vin qui demande une cuisine raffinée, comme, notamment, de belles soles ou des escalopes de veau à la crème.

A la suite, ce Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Les Vergelesses 2020, avec cette touche de fumé persistante, ample et très équilibré, où se retrouve une belle subtilité d’arômes dominée par la griotte et la mûre, savoureux, comme cet autre Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Creux de la Net 2019, qui se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe et subtil à la fois, marqué par la prune et les sous-bois. Joli Pernand-Vergelesses blanc 2020, aux notes de fleurs et de noisette, de bouche puissante et subtile, c’est un vin tout en nuances et persistant.

Vous apprécierez aussi son excellent Savigny-Lès-Beaune rouge 2020, d’une belle concentration d'arômes (myrtille, épices...), ample, de belle charpente, jolie robe, de bonne garde, naturellement. On termine sur le Bourgogne Aligoté 2020, de bouche franche, d'une élégante nervosité, aux agréables notes de roses et de citron, à déboucher sur une truite fumée.

Bourgogne Aujourd’hui n°166 – Spécial millésime 2021

Pernand-Vergelesses premier cru blanc Sous Frétille – 17.5

Nez pur avec des notes de poires et une touche vanillée. Du volume en bouche, avec une belle maturité du chardonnay, une grande salinité et une finale qui fait saliver.

Pernand-Vergelesses blanc – 16.5

Nez mûr avec des notes de citrons jaunes. La bouche est fraîche, tonique, avec du caractère et une finale crayeuse.

Pernand-Vergelesses premier cru rouge Les Vergelesses – 14.5

Pernand-Vergelesses rouge - 14.5

Lauréat Cave de prestige des Vins de Bourgogne 2022 - BIVB

Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Vergelesses rouge 2020

Guide Hachette des vins 2022

Pernand-Vergelesses premier cru Sous Frétille blanc 2019

Ce climat fort réputé dans sa version chardonnay donne ici naissance à un vin harmonieux, au nez élégant d’amande et de fleurs blanches. La bouche apparaît à la fois ronde et fraîche, prolongée par une finale pleine d’énergie.

Guide DUSSERT-GERBER des Vins 2022

On se régale avec ce Pernand-Vergelesses premier cru Sous Frétille blanc 2019, de robe jaune pâle aux reflets d’or, il est très floral, un vin ample et distingué à la fois, délicat, suave, à ouvrir sur un rouleau de tourteau au citron ou des soufflés au Roquefort.

Nous découvrons une nouvelle cuvée, le Pernand-Vergelesses rouge Village Les Belles Filles 2019, de couleur profonde, aux notes subtiles de framboise, de pruneau et de cannelle, un vin dense et harmonieux, il est encore jeune et on vous le suggère sur une poêlée de chevreau à l’ail ou un filet mignon.

Le Pernand-Vergelesses rouge premier cru Creux de la Net 2017, est également très réussi, très racé, coloré et charnu, très bien élevé, de belle robe soutenue.

Le Pernand-Vergelesses blanc 2019 est un vin minéral avec des notes d’amande, de fruits secs et de miel, qui allie nervosité et souplesse en bouche, très aromatique, vraiment très charmeur.

On se fait tout autant plaisir avec le Chorey-Lès-Beaune rouge 2019, qui dévoile ce nez complexe où dominent la groseille et l’humus, il allie puissance et distinction, c’est un vin aux tanins savoureux, vraiment réussi.

On termine sur le Bourgogne Aligoté 2019, de bouche franche, d’une élégante nervosité, aux agréables notes de roses et de citron, à déboucher sur une truite fumée.

Millésimes – Les 340 vignerons sélectionnés en 2022

Remarquable Pernand-Vergelesses premier cru Sous Frétille blanc 2020, il est tout en finesse, allie structure et distinction, très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et en persistance, un vin qui demande une cuisine raffinée, comme notamment, de belles soles ou des escalopes de veau à la crème.

A la suite, ce Pernand-Vergelesses rouge premier cru Les Vergelesses 2020, avec cette touche de fumé persistante, ample et très équilibré, où se retrouve une belle subtilité d’arômes dominée par la griotte et la mûre, savoureux comme cet autre Pernand-Vergelesses rouge premier cru Creux de la Net 2019, qui se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe et subtil à la fois, marqué par la prune et les sous-bois.

Joli Pernand-Vergelesses blanc 2020, aux notes de fleurs et de noisette, de bouche puissante et subtile, c’est un vin tout en nuances et persistant.

Excellent Savigny-Lès-Beaune rouge 2020, d’une belle concentration d’arômes (myrtille, épices…), ample, de belle charpente, jolie robe, de bonne garde, naturellement…

On termine sur le Bourgogne Aligoté 2020, de bouche franche, d’une élégante nervosité, aux agréables notes de roses et de citron, à déboucher sur une truite fumée.

Concours et Récompenses

  • Burgondia d’or 2021 « Pernand-Vergelesses blanc 2019 »
  • Burgondia d’or 2021 « Pernand-Vergelesses blanc 1er cru Sous-frétille 2019 »
  • Burgondia d’or 2021 « Pernand-Vergelesses rouge 2018»
  • Burgondia d’or 2021 « Pernand-Vergelesses rouge 1er cru Creux de la Net 2018 »
  • Burgondia d’or 2021 « Savigny-lès-Beaune 2019 »
  • Vinalies internationales Argent 2021 « Pernand-Vergelesses blanc 2019 »
  • Médaille d’or (Concours des grands vins de France à Macon 2021) « Pernand-Vergelesses blanc 2019 »
  • Médaille d’argent (Concours des grands vins de France à Macon 2021) « Pernand-Vergelesses rouge 2019»